Main | Registration | Login | RSSTuesday, 2017-10-24, 8:54 AM
Македонија, земја од соништата
с. Ивањевци
 
  
Site menu

Добро ни дојдовте 
во нашето село,
Ивањевци
 




Section categories

MACÉDOINE,

pays de mes rêves!


Macédoine
Village Ivanjevci

Calendar
«  October 2017  »
SuMoTuWeThFrSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031


Entries archive


Village Ivanjevci
Macédoine



Tag Board



Village Ivanjevci





Macédoine


Statistics

Total online: 1
Guests: 1
Users: 0




Village Ivanjevci





Macédoine






Village Ivanjevci






Notre ecole



                L’école primaire et le collège ,,Koco Racin’’ d’ Ivanjevci existe plus de 60 ans. Maintenant, elle accueille plus de 200 élèves à partir de 6 ans  à 14 ans. Elle a obligation d’accueillir les enfants habitant dans la zone qui lui est attribuée par la mairie.Pour les raisons financières, notre école a des sections dispersés dans les villages suivants: Dolno Srpci, Beranci, Vasarejca, Loznani, Sveto Todori et Trnovci. Le jour de fête de notre école, c’ est le 22 Décembre,la date de naissance de ,Koco Racin, un poète macédonien connu par sa poésie révolutionnaire.

       Kosta Solev Racin est né à Veles ,dans une famille de pauvres potiers. Racin n’a pas pu continuer son éducation après l’âge de 13 ans à cause de la pauvreté, ainsi, il devait travailler avec son père dans leur atelier de poterie. En observant l’injustice sociale du travail et du lieu du travail il en est venu à la conclusion que ceux qui travaille le plus gagnent le moins.C’est du vient son revolte et son envie d’aider les gens pauvres. Il est devenu révolutionnaire et en même temps , un poète et le fondateur de la litterature macédonienne moderne.Son petit receuil de poésie ,,Aubes blanches” presente le chef d’oeuvre de la litterature macédonienne.Sa poésie, en génral, parle de la situation difficile des ouvriers agricoles et des ouvriers. Sauf , la poésie, il ecrit, aussi, des oeuvres en prose et il s’est interessé de l’histoire, de la literature critique et de la philosophie. Il a été tué le 13 Juin 1943, comme partisan dans un accident douteux près de Kicevo, la ville au sud-ouest de la Macédone. À partir de 1964, dans la ville natale de Racin, Veles, un festival litteraire balkanique annuel a lieu a l’honneur du poète. 

Aubes Blanches

Est un receuil de poésie de Koco Racin, publié en 1939 à Samobor, près de Zagreb, Croatie en 4000 copies.Parce que en ce temps – là ,il était dangereux de publier des livres en macédoin, Kosta Solev avait publié son oeuvre sous le pseudonyme Koco Racin. Le recueil est devenu tres populaire parmi le peuple.Elle comporte 12 poèmes dans l’ordre suivant:

,Jours

        Gain 

Travail dur rural

Les moissonneurs du tabac

Lenka

Adieu

Une balade de l’inconnu

Élégies pour toi

Le soleil au- dessus de nous

Tutunco

Pour avoir un magasin à Struga

Les bêcheurs

Les élèves dans notre école arrivent à pied ou ils viennent en bus.Ils ont de 25 à 35 heures scolaires par semaine divisés en  5 jours.Les cours d’élèves  du collège commencent à 8 heures du matin et ils finissent à 13h 00 et les cours d’ élèves de l’école primaire commencent à 13 h et ils finissent à 17h30.

Notre emploi du temps est tres chargé.En général,dans notre école on apprend les matières suivantes:  la langue maternelle et la litterature, l’anglais, le français, les mathématiques, l’histoire, la géographie, la chimie, la physique, la biologie, l’informatique,l’education civique, l’education physique et sportive,l’enseignement artistique ( musique et arts plastiques) et d’autre matieres d’apres le choix des élèves.  

Les cours de notre école durent 40 minutes chacun. Entre deux cours nous avons une récré , nous disons ,,une petite récré” et entre le deuxime et le troisième cours nous avons une,,grande” récré de 10 minutes pendant la quelle nous mangeons ,en général,un croissant ou un sandwich et nous buvons du coca ou du jus de fruits. Deux ou trois fois pendant l’année scolaire  l’école organise des excursions pour tous les élèves.Nous voyageons en differentes villes de notre pays. Les excursions sont des bonnes occasions pour s’amuser,se promener, visiter beaucoup de monuments historiques et connaitre notre pays,notre culture, notre tradition, nos coutumes et sutout rencontrer des personnes interessantes.

 La directrice de notre ecole s’appelle Slobodanka Tasevska. Elle est professeur de maths et les derniers sept ans elle est responsable du bon fonctionnement de l’école.

,, Je suis tres honorée d’être directrice de cette école. C’est vrai qu’il s’agit d’une petite école et d’une petite équipe de professeurs, mais nous nous sentons à l’aise ensemble, nous travaillons beaucoup individuellement ou en groupe. Les professeures de notre école suivent beaucoup de formations et de séminaires organisés de la part du  Ministère d’éducation. Nous avons une excellente collaboration avec les parents des élèves et le maire, M.Slavko Veleski qui est toujors disponible pour nous aider. Comme chaque école, nous avons aussi des problèmes, ( le transport de nos élèves et de nous –mêmes ,par exemple ) mais en général, nous tentons de les resoudre ensemble.


SÉMINAIRES ET FORMATIONS 

Notre école organise beaucoup de séminaires et des formations continues pour les professeurs.Le but des séminaires et des formations sont les nouvelles téchniques d’apprentissage qui  doivent être incluses pendant les cours d’école.

Les photos suivantes sont témoins du notre travail


Македонија

Macédoine




Bienvenue dans notre 
village Ivanjevci



Добро ни дојдовте 
во нашето село
Ивањевци






Participants du projet 
Professeurs:
Elizabeta Dameva 
Vesela Bogdanovik
Kate Kutlesovska
Eleves-college Koco Racin:
Antonio Spirkoski
Marija Martinovka
Sara Lazarovska
Hristina Ciunovska
Kiril Murgovski
Arbelina Bajramovska
Marija Micevska





village Ivanjevci 
Macedoine





Page de l'administrateur
et du modérateur
Vesela Bogdanovik



Village Ivanjevci


Macédoine



Kликнете на 
сликава долу
за да ве одведе 
до страната
ucimenizigra.ucoz.com
École primaire et collège
 ,,Koco Racin"-village Ivanjevci 2010/2011